
Au niveau de La Morte, on prend la petite route qui mène au lac de Poursollet et on se gare au parking, terminus de la route.
Du parking du lac du Poursollet, on suit le GR 50 qui passe entre des chalets, puis devant le Bar du Taillefer. Le sentier continue à travers les alpages avant de s’élever plus sèchement sous le rocher Culasson. La montée se poursuit pour déboucher sur le plateau du Taillefer d’où l’on atteint le lac Fourchu en descendant légèrement sur la gauche.
On peut alors divaguer selon ses envies. On peut poursuivre vers les lacs alimentés par la combe Nord du Taillefer (Culasson, Noir, Agneau, Vache) qui sont plus clairs ou bien errer sur le plateau à travers des paysages de lande humide jusqu’au sommet de la Pointe de L’Aiguille ou du Grand Galbert plus sauvages.
Dans les deux cas, le retour est plus intéressant par les chalets de la Barrière ce qui permet de faire une boucle. Il suffit pour celà de contourner le lac par la droite en longeant le relief et de poursuivre jusqu’au Pas de l’Envious (point culminant de la balade d’où l'on peut apercevoir la Meije et les Aiguilles d’Arves). On bifurque ensuite sur la gauche et on redescend en contournant le petit lac du canard. On suit la bordure du plateau et on continue à descendre dans le vallon creusé par le ruisseau de Rioupéroux, puis on pénètre dans la forêt. La piste forestière un peu longue ramène directement au Poursollet. |